Présentation et résumé

Entre deux âmes
ou
Un Mariage de Raison


Par M. DELLY



Beau, riche, noble, et déjà célèbre à trente ans pour son talent d’écrivain, Elie de Ghiliac est paré de tous les prestiges. Veuf après une union malheureuse, il veut cette fois faire un mariage de raison. Dans la jeune Valderez de Noctare, il croit avoir trouvé l’épouse pieusement effacée qui restera au foyer. Mais la ravissante Valderez est-elle faite pour n’être qu’une maîtresse de maison ? Saura-t-elle gagner le cœur de son trop séduisant mari ?

* * *

Le marquis Élie de Ghiliac, académicien, romancier, explorateur, musicien, membre du Jockey-Club, est veuf à trente ans avec une fillette, Guillemette. Il conçoit alors le projet assez fou de se remarier pour avoir des descendants mâles et pour faire élever sa fille, mais sans jamais être embarrassé de sa femme, qui ne paraîtra pas, ne se mêlera en rien à sa vie et demeurera confinée toute l’année dans son château d’Arnelles. On lui propose une jeune fille sans fortune, Valderez de Noclare, et vous devinez tout de suite que cette personne au prénom bizarre fera sa conquête. Mais comme cette conquête constitue tout le sujet du livre, l’auteur la retarde par divers épisodes, notamment celui de la belle-mère perfide et celui de l’amie qui est une peste salonnière.

* * *

Quelle énigmatique et séduisante figure que celle du Marquis de Ghiliac, ce romancier célèbre et admiré de tous, ce grand seigneur hautain que Valderez de Noclare trouve un jour sur sa roule…

À
Monsieur Charles Foley
Amical et reconnaissant hommage.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire